Les 3 et 4 octobre dernier, eut lieu un colloque universitaire international extraordinaire à Limoges. Son thème était la misopédie (étymologiquement « haine des enfants » et des jeunes.
Voici l’appel et le programme de la première session (reproduit ci-dessous). Une deuxième session sera organisée en octobre 2025 et cet article de notre association, portant sur les discours en neurosciences, peut en constituer une ébauche de pré-publication.
Organisé par Cécile Kovaczhazy, il réunit tout le groupe de chercheurs et de militants qui émerge sur la question de la domination adulte. C’est quasiment une première même si on notera qu‘un colloque a déjà eu lieu à Saint-Etienne en 2019.
Cette fois-ci, la question du statut de mineur a clairement été évoquée et a d’ailleurs mis en difficuté une juriste qui était intervenue sur la question des enfants intersexués sans avoir réfléchi à déconstruire la minorité légale. Manifestement, de plus en plus de personnes ont réfléchi à cette question et en sont devenus parfois experts, ce colloque ayant permis de les réunir.