Liens amis et sources
- L’association Droits des Lycéens, qui pose des questions voisines des nôtres et réalise un travail très efficace sur d’autres sujets, comme l’Admission Post-Baccalauréat.
- Yves Bonnardel, un auteur et éditeur très impliqué dans la dénonciation de l’âgisme. Il est l’auteur d’un travail considérable sur les luttes des jeunes gens dans l’Histoire et actuellement : La Domination adulte, l’oppression des mineurs, Paris, Myriadis, 2015, 352 p.
- Michel FIZE, un sociologue qui met en lumière, comme nous, l’absence de revendication d’un statut juridique de la jeunesse dans la quasi-totalité des associations et mouvements qui devraient le faire. Cf son ouvrage Le livre noir de la jeunesse, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, 324 p.
- Club de discussion du foyer socio-éducatif du collège de Noé (Haute-Garonne).
- Justicia Land, dont nous avons obtenu le soutien.
- Le blog du juge Jean-Pierre Rosenczveig .
- http://lezanar.blogspot.fr/ (L’auteur nous a manifesté de la sympathie)
- L’UNL (qui depuis le 23 septembre 2013 a explicitement revendiqué le choix de l’orientation par le seul élève).
- Les pantes du Calendrier Républicain
- American for a Society Free of Age Restrictions
- Le vote du 6 mai 2007… en Suisse !
- La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec
- Le juge jean-Claude Bardout, auteur d’un blog disparu qui était indispensable et nous a beaucoup inspiré… Il a pu être récupéré en archive et est disponible ici dans sa version avant clôture en 2014 !
Faux amis :
L’association franco-belge « Jeunesse et Droit » et son « Journal du droit des jeunes » qui font un silence total sur nos initiative, malgré des contacts tentés.
François Dubet, pseudo-sociologue des lycéens qui n’a jamais remis en cause ce que nous dénonçons.
Il est évident qu’un certain conservatisme larvé sclérose, en France, l’expression des idées de réformes juridiques. Cela n’est pas nouveau et a été parfaitement analysé par Michel Fize, dont nous recommandons vivement les ouvrages.